La création d’une enseigne publicitaire peut coûter cher. Toutefois, cet élément est essentiel pour votre commerce, car une enseigne bien conçue peut augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Comment s’y retrouver face à la diversité des produits, options et fonctions proposées ? Dans cet article, Premium Pub vous livre de précieuses informations pour savoir quelles sont les étapes pour créer son enseigne publicitaire. Découvrez nos conseils pour un choix éclairé qui attirera tous les regards sur votre commerce.
Les différents types d’enseignes pour votre commerce
Chaque commerce est différent. Il est alors normal que chaque enseigne le soit aussi. Dans cette première partie, nous vous présentons les différents types d’enseignes pour votre commerce.
Enseignes lumineuses VS non lumineuses
D’un côté, les enseignes lumineuses offrent une visibilité optimale, particulièrement appréciée des commerces ouverts en soirée. Même de nuit, elles attirent l’attention des passants de loin. Sachez que si vous optez pour des technologies LED, vous pouvez économiser près de 80 % d’énergie par rapport aux néons classiques. En plus d’être visible à toute heure du jour et de la nuit, vous gagnez sur votre facture d’électricité !
D’un autre, les enseignes non lumineuses sont parfaitement adaptées aux commerces d’hyper centre-ville. En effet, ces centres, surtout historiques, sont souvent soumis à des contraintes réglementaires strictes. Non reliée à l’électricité, elles sont généralement moins couteuses et misent sur un graphisme sophistiqué. Ainsi, elles sont une solution durable et économique.
Enseignes, drapeaux, caissons lumineux et lettres relief
L’enseigne la plus répandue est celle appelée “drapeau”. Perpendiculaire à la façade, elle est visible depuis la rue, quel que soit le côté duquel le passant arrive. Effectivement, elle offre un affichage double-face qui sied parfaitement aux commerces d’angle ou situés dans les rues passantes.
Les caissons lumineux, quant à eux, garantissent une lisibilité parfaite même à longue distance. Leur surface plane permet aisément d’intégrer un logo et des informations détaillées. Ce type d’enseigne est prisé par les commerces qui ont besoin d’une reproduction parfaitement fidèle à leur identité visuelle, comme les franchises.
Dernier type d’enseigne très prisé : les lettres relief. Elles apportent une dimension premium à votre façade, vous démarquant des commerces alentour. Généralement, les lettres sont en aluminium ou en inox pour un effet sophistiqué de profondeur. Cette dernière solution est particulièrement appréciée des boutiques et établissements haut de gamme.
Choisir les bons matériaux
Une fois que vous avez décidé le type d’enseigne que vous souhaitez, il est important de se pencher sur les matériaux à privilégier. Durabilité, esthétique et coût dépendront de votre choix.
PVC, Aluminium ou plexiglas ?
Excellent rapport qualité-prix, le PVC est le choix le plus économique puisqu’il répond aux budgets les plus serrés. De plus, ce matériau est facile à travailler, qu’il s’agisse de la découpe ou de l’impression. Enfin, le PVC est léger, donc simple à installer. Toutefois, sa durée de vie en extérieur peut vite être limitée à 5 – 7 ans.
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L’aluminium, lui, est le choix premium pour une enseigne qui traverse le temps. Ce matériau est prisé par les commerces puisque, malgré les UV et les intempéries, il peut résister jusqu’à 15 ans ! Bien qu’il soit plus coûteux à l’achat, son investissement est rentabilisé sur le long terme grâce à sa longévité et sa facilité d’entretien.
Quant au plexiglas, il est préféré pour sa transparence cristalline, idéale pour les enseignes lumineuses. Très résistant aux chocs et léger, les enseignes PMMA s’installent très bien en hauteur. Pour conserver sa brillance originelle, il est toutefois indispensable de l’entretenir régulièrement.
Durabilité et résistance
La durabilité et la résistance sont deux critères qui doivent être prioritaires dans votre choix d’enseigne. L’un et l’autre dépendant de la matière choisie, des finitions appliquées, mais aussi de l’entretien général que vous lui porterez. Des traitements anti-UV ou des vernis protègeront les couleurs et permettront à votre enseigne de bien vieillir.
Pour ce qui est de la résistance, c’est à l’épaisseur de l’enseigne que vous devez être attentif. Si votre commerce est régulièrement balayé par de fortes pluies ou des rafales de vent, il est plus sage de privilégier une enseigne épaisse.
Quel budget pour mon enseigne ?
Le budget alloué à une enseigne pour votre commerce varie considérablement selon différents critères. Dimensions, matériaux, complexité ou encore installation, sont autant d’aspects qui influencent la facture.
Quel que soit le prix initial, votre calcul doit aussi prendre en compte les frais annexes. Il s’agit des études préalables, des démarches administratives, de la pose, mais aussi du raccordement électrique en cas d’enseigne lumineuse, sans compter la maintenance annuelle.
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La conception graphique et l’identité visuelle
Une bonne enseigne doit respecter votre identité visuelle et vos codes graphiques, tout en optimisant la lisibilité à distance.
Respecter la charte graphique
Votre enseigne fait partie intégrante de vos supports de communication. En cela, elle doit être cohérente avec vos flyers et cartes de visite. Respectez parfaitement les couleurs, les typographies et les proportions préalablement définies. En suivant les mêmes codes, vous renforcez votre image de marque tout en gagnant en professionnalisme.
Nous attirons votre attention sur certaines contraintes techniques que vous pouvez rencontrer. Certaines couleurs ou aspects n’ont pas d’équivalent exact en impression numérique. Il sera alors nécessaire, parfois, de trouver des éléments les plus proches de votre charte initiale.
Lisibilité et visibilité : la règle d’or
Pour une enseigne vraiment efficace, il est nécessaire de privilégier la lisibilité, parfois à l’esthétisme. Pensez également à respecter la règle des contrastes entre les textes et le fond. Parmi les meilleures combinaisons, vous pouvez opter pour le bleu/orange ou encore le rouge/vert, qui sont à distance les plus visibles.
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Concernant le texte, la taille des lettres doit, elle aussi, suivre une règle simple : 1 centimètre de hauteur de pour 1 mètre de distance de lecture. Ainsi, pour que votre enseigne soit vue à 10 mètres, prévoyez des lettres d’au moins 10 centimètres. Enfin, pour faciliter la lecture, choisissez au maximum deux polices d’écriture différentes.
Aperçu de la réglementation et des autorisations nécessaires
En tant que commerçant, même si vous êtes propriétaire des locaux, vous ne pouvez pas toujours installer comme bon vous semble votre enseigne. La réglementation varie en fonction du secteur géographique, pensez alors à vous renseigner avant toute action.
Déclaration préalable en mairie
Avant l’installation d’une enseigne, quelle que soit la localisation, sa taille ou sa forme, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la mairie. La déclaration doit alors être déposée un mois avant la pose, au minimum. Le dossier déclaratif est composé de photos du lieu, des plans cotés de l’enseigne choisie et d’un descriptif technique détaillé. Une fois le dossier complet et déposé, la mairie a jusqu’à deux mois pour instruire votre demande.
Si votre commerce est situé dans une zone classée (patrimoine historique ou site protégé, par exemple), vous pouvez être confronté à différentes contraintes. Il s’agit généralement de la dimension de l’enseigne, mais aussi de ses couleurs et des matériaux, qui peuvent être imposés. Dans ces cas-là, nous vous invitons à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune pour prendre connaissances de vos droits.
Normes de sécurité et d’accessibilité
D’un point de vue technique, les normes de sécurité sont assez strictes. Les enseignes en saillie (drapeau) doivent respecter des distances de 2.50 mètres de hauteur au-dessus des trottoirs et 4.50 mètres au-dessus de la chaussée. Concernant les fixations et attaches, elles doivent être adaptées au poids et à la taille de l’enseigne choisie.
Au sujet de l’éclairage, celui des enseignes suit la réglementation sur la pollution lumineuse. Ainsi, entre 1 heure et 6 heures du matin, l’extinction est obligatoire pour tous les commerces fermés. Bien sûr, au cas par cas, des dérogations sont possibles, sur demande et pour certaines activités.
Maintenance et entretien
Il serait dommage, après avoir choisi et payé une belle enseigne pour votre commerce, que celle-ci ne dure pas dans le temps. Pour conserver les couleurs ainsi que l’aspect général de votre enseigne, un entretien régulier est nécessaire. Les pros Premium Pub vous conseillent un nettoyage trimestriel qui sera aussi l’occasion d’une vérification technique des fixations.
Une maintenance régulière vous permet de conserver une devanture et une enseigne soignées, renforçant ainsi votre image de marque.
En définitive, créer son enseigne n’est pas anodin. De nombreux critères sont à respecter pour assurer une bonne visibilité, une bonne lisibilité, sans rogner sur l’aspect esthétique. Le tout doit aussi répondre aux attentes communales et normes de sécurité. En bref, pour une enseigne à votre image sans tracas, faites confiances aux professionnels Premium Pub.